Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fraternité saint Etienne

"L'on ne peut pas aimer le Christ, si l'on n'aime pas l'Eglise " pape Paul VI

21 Janvier 2015, 10:29am

Publié par Modérateur

Cette affirmation du Pape Paul VI semble rude ! Mais en cette Semaine de Prières pour l'Unité des Chrétiens, elle a le mérite de nous interpeller. Car cette division des chrétiens est toujours une blessure. En ces temps où beaucoup appellent à l'unité, il serait bon de balayer devant nos portes d'églises et de communautés...

Bien entendu, nous ne sommes pas directement coupables des déchirements du passé. Le pape et les théologiens de toutes confessions n'ont qu'à trouver des solutions...dirions-nous hâtivement. Certes. Mais ne sommes-nous pas responsables de ce que demain sera ? Du visage de fraternité - mot un peu oublié ces temps-ci - que nous donnerons en étant unis ?

Je me souviens d'un bref passage à Taizé, en Bourgogne, et d'une rencontre avec le frère Roger. Aux questions naïves des séminaristes que nous étions, moi et mes confrères d'année de formation, il nous répondait avec un large sourire, les yeux lumineux, qu'il nous fallait regarder le Christ. "C'est lui le centre. Et si l'on veut se rejoindre, dialoguer, il nous faut tous fixer le centre qu'est le Christ, qui nous attire à Lui." Il ajoutait : "si nous passons trop de temps à regarder nos divisions, nos blessures, nous perdons de vue le Christ, qui unit, qui rassemble."

Ce conseil vaut aussi pour nos propres vies, notre propre communauté paroissiale !

Demandons alors l'Esprit Saint pour unifier nos vies dans l'Amour, pour que nos communautés chrétiennes avancent en vérité dans la Foi, et, nous, dialoguons dans l'Espérance.

Commenter cet article