Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fraternité saint Etienne

Porteurs de communion...

21 Septembre 2012, 08:46am

Publié par Modérateur

« Pour être porteurs de communion, avancerons-nous, dans chacune de nos vies, sur le chemin de la confiance et d’une bonté du cœur toujours renouvelée ?

Sur ce chemin, il y aura parfois des échecs.
Alors, rappelons-nous que la source de la paix et de la communion est en Dieu. » Frère Roger.

 

           Le tumulte de l’actualité des jours passés et la cacophonie ambiante des médias, m’ont incité à replonger dans les propos du livre « Vivre l’aujourd’hui de Dieu » (édité en 1960) de frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé (en Bourgogne),. Il y dénonçait le danger des replis identitaires, des communautarismes, d’un athéisme militant… Mais encore la violence à venir émanant des conditions de vie impossibles pour plusieurs milliards d’êtres humains : problèmes des richesses inégales réparties entre Nord et Sud, de l’alimentation, de l’éducation, du travail, de l’accès à l’eau…et de l’unité entre les religions… Bref, quoi de neuf sous le soleil de 2012 pourrait-on constater ?

Cependant, l’aujourd’hui de Dieu est à encore vivre maintenant. Ici. Frère Roger appelait alors à rester fidèles à Dieu. A ses promesses. A ce que le Christ en dévoile au long des pages de l’Evangile. Il invitait à la contemplation, source d’un dialogue véritable avec Dieu. Et entre hommes.

Sans doute y a-t-il dans ces propos quelques provocations pour notre quotidien où nous préfèrerions de l’action rapide et efficace. Mais dans cette contemplation, nous pourrions apprendre à ne pas poursuivre sans cesse notre propre pensée, à renoncer aux arguments polémiques et stériles pour, enfin, nous ouvrir à une véritable écoute de la « soif du monde », de ceux qui y habitent avec nous.

« Une soif du monde… » que seul le Christ peut étancher si nous nous laissons embraser par son Amour. Si nous nous accueillons en vérité comme frères et sœurs d’un même Père Créateur et Miséricordieux. Si nous ne cherchons pas nôtre propre intérêt, mais le bien commun. Le chemin de l’unité du genre humain est sans doute encore long à faire, mais il germe déjà. Ne le voyez-vous pas ?

En tout cas, le Christ a cette volonté de s’affronter au mal, aux souffrances et aux violences par son Amour. C’est là sa seule arme. Elle est la nôtre aujourd’hui pour vivre en Dieu. Pour vivre ensemble.

Commenter cet article