Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fraternité saint Etienne

" L'Au-delà du verset..."*

21 Avril 2012, 10:04am

Publié par Modérateur


Dans l'Evangile de ce dimanche (Lc 24, 35-48), Jésus ouvre l'esprit de ses disciples à l'intelligence des Ecritures. La lectio divina chrétienne puise sans doute là ses racines dans la continuité des commentaires talmudiques... Depuis des siècles, les Pères ont lu les Ecritures dans ce souffle de l'Esprit permettant une liberté d'interprétation et de commentaires. Lectures qui s'appuient sur l'Ancien Testament vu comme préparation à la venue du Christ et l'expérience pascale de la Résurrection au matin de Pâques.

Aujourd'hui encore, nous avons à lire les Ecritures pour y laisser Dieu se révéler à nous. Dans nos vies. Ainsi, je cherche et je suis cherché... Je suis touché par elle, elle m'atteint aux jointures... Il y a un travail d'enfantement à faire, à vivre... Les Ecritures deviennent alors Parole de Vie, Parole d'un Amour indicible.

Alors enfanté par l'Esprit à cette intimité divine, j'en deviens nécessairement témoin ...

* Expression reprenant le titre d'un ouvrage paru aux Editions de minuit (1982) du philosophe Emmanuel Levinas .

Commenter cet article