Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fraternité saint Etienne

Intolérable discours...

12 Septembre 2012, 19:51pm

Publié par Modérateur

""Il est vrai que nous nous réjouissons de voir de nombreuses personnes, de toutes appartenance philosophique ou religieuse, qui respectent et admirent aujourd’hui l’Évangile. Ils nous aident à redécouvrir ‘Le Christ Philosphe’, le ‘Jésus Médecin’ ou le ‘Christ cosmique’. Ils nous aident à démythologiser, voire à démystifier les évangiles. Nous leur sommes reconnaissants.
Mais, jusqu’où pouvons-nous aller sur ce chemin ? Selon quels critères allons-nous relire, réinterpréter ces évangiles ? N’y a-t-il pas un réel danger à ainsi retailler un Christ à notre convenance, à le réduire à notre propre idéal ? Quitte à escamoter ce que nous jugeons ‘intolérable’, pour reprendre le mot utilisé par de nombreux disciples dans la synagogue de Capharnaüm.
Non ! un Christ ‘tolérable’ ne nous suffit plus. Le choix des disciples de Jésus, -- notre choix, -- n’est pas dicté uni-quement par l’admiration pour un évangile fascinant et un personnage remarquable, il est un pari, un engagement risqué, qui va à l’encontre du bon sens, mais il est la confiance éperdue en une personne.
La question que nous pose l’évangile d’aujourd’hui concerne notre vie quotidienne : comment pouvons-nous vivre ce choix très concrètement, sans grandiloquence, sans nous payer de mots, sans scrupules ? Comment discerner l’appel du Christ à travers toutes ces paroles des évangiles, souvent obscures, difficiles, dures, voire un peu contradictoires ? Nous entendons de telles paroles de dimanche en dimanche ; elles s’accumulent et risquent de finalement se neutraliser.
C’est ici que, si nous voulons être des ‘disciples’ fidèles, il nous faut prendre le temps pour « laisser descendre dans notre cœur » toutes ces paroles -- et aussi toutes nos propres réflexions et interrogations. Si nous voulons rester avec le Christ et laisser sa parole de vie irradier notre propre vie, nous ne pouvons laisser son message dans notre tête uniquement. Là nous l’avons bien compris. Mais il faut qu’il descende aussi dans notre cœur, dans tout notre corps, dans un comportement tout entier converti.""

fr. Pierre, moine à Clerlande (Belgique).Extraits de l'homélie du 22ème Dimanche du Temps ordinaire B.

Commenter cet article