Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fraternité saint Etienne

Commémoration des fidèles défunts

2 Novembre 2012, 15:23pm

Publié par Modérateur

 

                                                   DSC_1065.JPG (DR)

La mort, nous la connaissons tous. De part notre naissance, de part la mort de nos proches. Elle fait partie de notre existence. Pour beaucoup elle interpelle et met l'homme devant le sens de sa vie, de sa vocation. car la mort achève toute croissance d'une minute à l'autre.Beaucoup craignent également les dernières heures. La souffrance qui y est souvent liée. L'heure de l'agonie est troublante pour tous : pour le Christ également.

Et puis pour ceux qui restent,  il y a le temps du deuil. De cette séparation plus lente à vivre avec nos défunts. Ce basculement dans d'autres relations. Dans d'autres échanges. 

Devant cette énigme, notre foi est interpellée. Où notre vie débouche t-elle ? Pour nous, le Livre de la Sagesse affirme "que Dieu n'a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de la perte des vivants" (Sg 1,13). Et la Résurrection du Christ, premier né d'entre les morts, nous indique que Dieu veut poursuivre cette alliance avec nous quelques soient les conditions de notre existence. La Pâque du Christ est prémisse de la nôtre. Son passage anticipe le nôtre.

Passage que nous avons à vivre chaque jour finalement pour être en correspondance avec la vie de Dieu qui est en nous. Au plus profond de nous. Dans notre souffle même. Le rituel des funérailles, avec les gestes repris du baptême, dit bien finalement ce qui est en jeu durant notre présence ici-bas. Que notre vie éternelle commence ici.

Il nous faut donc nous laisser animer par l'Amour de Dieu, par l'Esprit de Vie. Faire ce lent et délicat travail d'abandon, de dépossession, pour entrer dans ce mouvement de don de soi qui anime la vie de Dieu en lui-même. Sans doute mettre à l'oeuvre en nous ce que dit st Paul  : " ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi". 

Là sans doute se trouve la clé de toute vie, le seuil à franchir. Chaque jour.

Commenter cet article