Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fraternité saint Etienne

"Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples !"

19 Octobre 2012, 19:39pm

Publié par Modérateur

          « Les hommes qui attendent le Christ sont encore en nombre incalculable » affirmait le Bienheureux Jean-Paul II dans son Encyclique Redemptoris missio à propos de la validité permanente du mandat missionnaire. Et il ajoutait : « Nous ne pouvons pas avoir l'esprit tranquille en pensant aux millions de nos frères et sœurs, rachetés eux aussi par le sang du Christ, qui vivent dans l'ignorance de l'amour de Dieu » (n. 86). Moi aussi, en convoquant l’Année de la Foi, j’ai écrit que le Christ « aujourd’hui comme alors, nous envoie par les routes du monde pour proclamer son Évangile à tous les peuples de la terre » (Lettre Apostolique Porta fidei, n. 7). 

          Proclamation qui, comme l’indiquait également le Serviteur de Dieu Paul VI dans l’Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, « n’est pas pour l’Église une contribution facultative : c’est le devoir qui lui incombe, par mandat du Seigneur Jésus, afin que les hommes puissent croire et être sauvés. Oui, ce message est nécessaire. Il est unique. Il ne saurait être remplacé » (n. 5). Nous avons donc besoin de retrouver  le même élan apostolique des premières communautés chrétiennes qui, petites et sans défense, furent capables, par l’annonce et le témoignage, de diffuser l’Évangile dans l’ensemble du monde alors connu.

            Il n’y a donc pas lieu de s’étonner du fait que le Concile Vatican II et le Magistère de l’Église qui l’a suivi insistent spécialement sur le mandat missionnaire que le Christ a confié à ses disciples et qui doit constituer l’engagement de l’ensemble du Peuple de Dieu, des Évêques, des prêtres, des diacres, des religieux, des religieuses et des laïcs.

            Le désir d’annoncer le Christ nous pousse à lire l’histoire pour y découvrir les problèmes, les aspirations et les espérances de l’humanité que le Christ doit  assainir, purifier et remplir de sa présence. Son message est en effet toujours actuel, il descend au cœur même de l’histoire et est capable d’apporter une réponse aux inquiétudes les plus profondes de tout homme. C’est pourquoi l’Église, dans toutes ses  composantes, doit être consciente du fait que « les horizons immenses de la mission ecclésiale, la complexité de la situation présente demandent aujourd’hui des modalités nouvelles pour communiquer de façon efficace la Parole de Dieu » (Benoît XVI, Exhortation apostolique post-synodale Verbum Domini, n. 97). 

           Ceci exige, d’abord et avant tout, une adhésion de foi renouvelée, personnelle et communautaire, à l’Évangile de Jésus Christ « en un moment de profond changement comme celui que l’humanité est en train de vivre » (Lettre Apostolique Porta fidei, n. 8).

 

Extraits du message du Pape Benoît XVI 

pour la Journée Mondiale des Missions 2012.

Commenter cet article
A
Tout à fait d'accord avec le commentaire de Chris ! Cependant,"L'EVANGELISATION S'IMPOSE A TOUTES LES EPOQUES" (Benoît XVI). Le St Père ajoute : "Elles (les époques)sont confrontées à des exigences<br /> différentes et sur tous les continents.L’Église existe pour évangéliser.Chaque baptisé est appelé à retrouver le sens d'une foi personnelle et authentique à la suite du Christ". D'autant que le<br /> psaume de ce jour nous donne un très beau coup de pouce ! "Tu seras ma louange dans la grande assemblée..La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur, chaque famille de nations se<br /> prosternera devant Lui..On annoncera le Seigneur aux générations à venir.."(Ps 21)<br /> L'année de la Foi et le synode des évêques sont un extraordinaire booster qu'aucun baptisé n'a le droit de laisser tiédir !"
Répondre
C
Il faut cependant lire et relire l'histoire pour éviter d'en reproduire les dérives qu'une volonté "conquérante" entre religions a causées.<br /> Si Dieu nous a laissés "libres" nous devons faire de même, car c'est Lui, par sa grâce, qui fera aboutir notre démarche.<br /> Celle-ci consiste en notre comportement quotidien qui doit être un témoignage, ou si nous y avons accès, la réaffirmation "médiatisée" de nos croyances, sans volonté de domination. Nous devons<br /> réaffirmer en même temps "la paix soit avec vous" !
Répondre