Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fraternité saint Etienne

" Va, et répare ma maison qui tombe en ruines "

27 Février 2015, 10:20am

Publié par Modérateur

Saint François d'Assise priant devant la Croix de l'église Saint Damien entend le Christ lui adresser ces mots. Un appel et un envoi. Le jeune François comprend tout d'abord en regardant l'état d'abandon de l'église où il se trouve, un appel à se faire maçon. Alors armé de sa truelle et de ses mains, il remonte les murs de cette chapelle. Puis quelques temps plus tard, cherchant une confirmation de son appel, de sa vocation, il entend l'Evangile de l'envoi des disciples en mission. Nouvelle interpellation. Nouvelle démarche de prédicateur, et de pauvreté radicale.

Et on connaît la suite : une vie partagée avec les pauvres, une écoute renouvelée de l'Evangile perçue comme joie, comme contemplation de toutes créatures, un engagement à rayonner de cette Croix implantée dans l'humanité, chemin d'Incarnation de l'Amour de Dieu !

Finalement, François a rebâti sa propre maison intérieure, passant du jeune guerrier fougueux, fils d'un riche commerçant, à la figure du frère universel, pauvre, humble, à l'écoute du Père.

Reconstruction intérieure, de cette demeure de Dieu en lui.

Le Carême est donc le "temps favorable" pour édifier nous aussi, de conversions en conversions, de commencements en commencements, une demeure de Dieu où il puisse y trouver place. Ré-édification de tout notre vie ! L'aumône, la prière, le jeûne, le pardon... sont les éléments qui cimentent notre vie chrétienne et qui nous structurent intérieurement.

Et extérieurement ! Car il ne s'agit pas de faire bonne figure, mais de laisser cette lumière de Dieu passer en nous, à travers nous, pour que l'Amour transfigure nos visages. Nos comportements, nos actions.

Commenter cet article