Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fraternité saint Etienne

Ouvriers du bon Dieu... A quel prix ??

19 Septembre 2014, 16:48pm

Publié par Modérateur

Pas très juste cette manière de rétribuer les ouvriers diraient certains syndicalistes ou même certains patrons ! L'évangile de ce 25ème Dimanche a de quoi dérouter notre vision sociale et économique déjà mal-menée ces temps-ci.

Mais le travail à la vigne de Dieu n’est pas réglementé selon nos attentes sociales ou économiques plus terrestres. Il ne s’agit pas du nombre d’heures travaillées ni des compétences inscrites dans nos C-V ni du mérite de chacun à la noble tâche. Il s’agit d’entrer dans l’œuvre du Maître de la vigne. Et c’est là où les dents grincent !

Car nous pensons toujours en termes de rétribution alors qu’il s’agit de contempler la largesse de Dieu pour chacun. Nous ne sommes pas un troupeau, ou une masse ouvrière informe, mais bien des appelés, des invités, et des partenaires de ce travail divin. Cela change la perspective. Cela ouvre d’autres horizons.

Dieu est plus audacieux, plus large en bonté, en justice que ce que nous croyons. N’oublions pas que pour Lui “les premiers seront les derniers”. Et que nous sommes d’abord ses enfants bien-aimés qu’un même baptême rassemble, uni. A l’opposé de groupes séparés sur tel ou tel critères, nous sommes les membres du Corps du Christ, et participants d’une même communauté fraternelle sans cesse à construire.

Et l’Evangile restera toujours une nouveauté radicale et absolue face à nos revendications les plus motivées, les plus sincères !

Commenter cet article