Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fraternité saint Etienne

"Quand vous priez, dites : Notre Père..."

20 Juin 2013, 16:47pm

Publié par Modérateur

Comment doit-on prier alors? C'est Jésus qui nous l'a enseigné: « Il dit que le Père qui est au ciel "sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous ne le lui demandiez". Que la première parole soit donc « "Père". Telle est la clé de la prière. Sans prononcer, sans entendre cette parole, on ne peut pas prier », a dit l'évêque de Rome.

Il faut en revanche « prier le Père », celui qui nous a engendrés. Mais pas seulement ; il faut prier « notre » Père, c’est-à-dire non le Père de « tous » , qui est trop anonyme et générique, mais celui « qui t’a engendré, qui t’a donné la vie, à toi, à moi », en tant que personne individuelle, a expliqué le Pape. C’est le Père « qui t’accompagne sur ton chemin », celui qui « connaît toute ta vie, toute » ; celui qui sait ce qui « est bon et qui est moins bon. Il connaît tout ». Mais cela ne suffit pas encore : « Si nous ne commençons pas la prière – a-t-il précisé – avec ces mots qui ne sont pas prononcés par les lèvres, mais par le cœur, nous ne pouvons pas prier comme des chrétiens ».

Mais – s’est encore demandé le Pape – est-ce « seulement mon père à moi ? ». Et il a répondu : « Non, c’est notre Père, parce que je ne suis pas fils unique. Aucun de nous ne l’est. Si je ne peux pas être un frère, je pourrais difficilement devenir le fils de ce Père, car c’est un Père qui est assurément le mien, mais aussi des autres, de mes frères ». De cela, a-t-il poursuivi, découle le fait que « si je ne suis pas en paix avec mes frères, je ne peux pas l’appeler Père. Ainsi s’explique pourquoi Jésus, après nous avoir enseigné le Notre Père, dit immédiatement : « En effet, si vous pardonnez leurs fautes aux autres, votre Père qui est aux cieux vous pardonnera à vous aussi ; mais si vous ne pardonnez pas les autres, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes ».

Le pardon entre donc en jeu. Mais « il est si difficile de pardonner les autres » a répété le Saint-Père : cela est vraiment difficile, car nous portons toujours en nous l’amertume pour ce qu’ils nous ont fait, pour le tort subi. On ne peut pas prier en conservant dans son cœur de la rancœur pour ses ennemis. « Cela – a souligné le Pape – est difficile. Oui, c’est difficile, ce n’est pas facile ». Mais, a-t-il conclu, « Jésus nous a promis l’Esprit Saint. C’est lui qui nous enseigne de l’intérieur, du cœur, à dire ‘Père’ et à dire ‘notre’ », et comment le dire : « en faisant la paix avec tous nos ennemis ».

extraits du commentaire du Notre Père par le Pape François (20/06/13)

Commenter cet article
C
Prayer is an invocation or act that seeks to activate a rapport with a deity, an object of worship, or a spiritual entity through deliberate communication. Thanks for sharing. I do appreciate your efforts in keeping this blog alive and updated.
Répondre
K
dmsd
Répondre